Bon nombre d’entre nous emprunte ce canal pour se rendre dans une petite commune autrefois très vivace, Kaw. Bien connue pour son cadre magnifique, elle fait état également d’un site exceptionnel tant par sa bio-diversité que par sa richesse faunistique. Le marais de Kaw, est le nom donné à ce lieu visité par des centaines de touristes épris de nature. Nous y apprécions également les fameux atipas, patagaye, coulands, qui font partie intégrante de notre patrimoine culinaire.Mais revenons à ce canal sinueux à la végétation si particulière et intéressons nous à sa création. D’après les archives, c’est le 2 mars 1778 qu’une petite expédition composée de messieurs Guisan, Boisberthelot, et Couturier de Saint Clair s’embarque au Dégrad des Cannes pour faire la reconnaissance des savanes de Kaw, en vue de la construction d’un canal, « le canal Torcy ». Après étude et repérages des lieux ils s’en reviennent deux mois plus tard pour partir à nouveau le 31 mars 1782.Cette fois-ci l’équipage embarque de la Gabrielle à la mer par la crique »angélique ».En 1804, la construction du canal débute sous le gouvernement et les hospices de Victor Hugues. Il prit le nom de cet ingénieur hydraulicien Dupuis Torcy qui en eût la direction s’il n’eût pas succombé aux fatigues excessives du nivellement d’un canal projeté à Macouria vers le même temps qui demeura non exécuté.Concernant le tracé de ce canal, il fut établi en premier lieu par Monsieur Noyer. En effet, bien qu’entamer avant la révolution, il fut recouvert de palétuviers et après de longues recherches, Monsieur Noyer retrouva le petit coffre placé à l’entrée de la fouille par Guisan enfoui à 7ou 8 pieds de profondeur. C’est de ce coffre comme point de départ qu’il traça l’axe du canal selon l’air de vent indiqué au plan arrêté par les administrateurs.

0 commentaires à “Le canal de Torcy”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


  • Album : Carnaval 2009
    <b>img4207.jpg</b> <br />

Statue de Jean Galmot

Statue de Jean Galmot

Schoelcher

Schoelcher

Sondage

En quoi consistait le fait de dire "piment" lors du jeu de corde à sauter ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Affiche

Affiche

Auteur:

laguyane

Mo ti koté (Mon pays)

"Eldorado, Enfer vert, terre du bagne", tous ces surnoms font la réputation de la Guyane, mais "a mo ti koté" parce que mon pays m'a vu naître, m'a insufflé dans les entrailles l'amour de ma terre. Mo ti koté a pli bel koté...Mo ti koté, a péi lanmou...Mo ti koté a mo pli bèl richès.

l’audace d’un peintre

l’audace d’un peintre

Portrait…

Salut, moi c'est Patricia, je suis une créole, mère de famille résidant à Cayenne ville capitale de la Guyane, et je suis actuellement en recherche d'emploi. Très impliquée dans la vie associative (culturelle, bienfaisance, apprentissage du savoir faire traditionnel...), je confectionne également des poupées pour les mariages, la déco, ou les poupées en chiffons. J'aime les activités manuelles, la pâtisserie, la cuisine et plein d'autres choses.

la place du coq

la place du coq

Maison créole –

Maison créole –

la tradition

la tradition

armoirie de la guyane

armoirie de la guyane

guyane13big.jpg

guyane13big.jpg

avril 2017
L Ma Me J V S D
« fév    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

PEPITO mon dragon d'eau |
infos-africa.fr |
MES HUMEURS AU FIL DES JOURS |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | grandir
| Rapport Prévention Charleroi
| Les choses de la vie