15 octobre 1786. Jean-Baptiste Leblond est nommé médecin naturaliste du roi ; il est chargé de rechercher en Guyane le quinquina, seul fébrifuge alors connu contre le paludisme qui sévit en France. Il parcourt la colonie et dresse la première carte sérieuse de l’intérieur, qu’il envoie en 1790 à l’Académie des sciences. En 1791, il envoie 27 caisses de mammifères, oiseaux, mollusques, insectes et plantes au Muséum de Paris. Lors de la Révolution française, il devient député de la colonie (juillet 1790). Esclavagiste mais acquis aux nouvelles idées révolutionaires, il doit quitter la Guyane à la demande des colons. Il revient sous la Convention ; nommé botaniste de la colonie, il développe sur la plantation nationale de La Gabrielle les cultures tropicales et particulièrement celle des plantes à épices nouvellement introduites. Il quitte définitivement la colonie en 1803, publie Description de la Guyane en 1814 et meurt dans la Nièvre en 1815 à 68 ans.

0 commentaires à “J.B Leblond”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


  • Album : Carnaval 2009
    <b>img4207.jpg</b> <br />

Statue de Jean Galmot

Statue de Jean Galmot

Schoelcher

Schoelcher

Sondage

En quoi consistait le fait de dire "piment" lors du jeu de corde à sauter ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Affiche

Affiche

Auteur:

laguyane

Mo ti koté (Mon pays)

"Eldorado, Enfer vert, terre du bagne", tous ces surnoms font la réputation de la Guyane, mais "a mo ti koté" parce que mon pays m'a vu naître, m'a insufflé dans les entrailles l'amour de ma terre. Mo ti koté a pli bel koté...Mo ti koté, a péi lanmou...Mo ti koté a mo pli bèl richès.

l’audace d’un peintre

l’audace d’un peintre

Portrait…

Salut, moi c'est Patricia, je suis une créole, mère de famille résidant à Cayenne ville capitale de la Guyane, et je suis actuellement en recherche d'emploi. Très impliquée dans la vie associative (culturelle, bienfaisance, apprentissage du savoir faire traditionnel...), je confectionne également des poupées pour les mariages, la déco, ou les poupées en chiffons. J'aime les activités manuelles, la pâtisserie, la cuisine et plein d'autres choses.

la place du coq

la place du coq

Maison créole –

Maison créole –

la tradition

la tradition

armoirie de la guyane

armoirie de la guyane

guyane13big.jpg

guyane13big.jpg

septembre 2017
L Ma Me J V S D
« fév    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

PEPITO mon dragon d'eau |
infos-africa.fr |
MES HUMEURS AU FIL DES JOURS |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | grandir
| Rapport Prévention Charleroi
| Les choses de la vie