ELA 3 à Kourou

En 1989 la C.C.I.G a été conviée à visiter les moyens sol Ariane 5 afin d’évaluer l’immensité de ce chantier et les potentialités qu’il représente en matière de Travaux publics. Le GELA 3, GIE regroupant une quizaine d’entreprises guyanaises collabore à la réalisation de ce chantier où de nombreux guyanais sont employés.

Le terrain d’emprise de cet immense chantier s’élève sur 600 ha regroupant l’ensemble des moyens au sol de la future Ariane 5, reliés entre eux par des kilomètres de routes latéritiques. Cet ensemble comprend la zone pyrotechnique où seront construits l’usine de propergol, le bâtiment d’intégration des propulseurs et le banc d’essai des accéléateurs à poudre, également le bâtiment d’assemblage final, le centre de lancement et de contrôle.

Il faut savoir que pour la première fois, des éléments de la fusée seront fabriqués en Guyane, notamment deux (100 tonne chacun) des trois segments composant les propulseurs de 3m de diamètre emportant la fusée avec une poussée de 700 tonnes au décollage. Ces segments seront chargés de propergol solide (« poudre ») substance génératrice d’énergie, fabrique et testée sur place. Stocké puis malaxé, le propergol sera ensuite coulé dans un puit de 27 m de profondeur.

Ces essais de mise au point et de qualification au sol des étages propulsifs constitueront une première puisque testée pour la première fois en configuration verticale. Dix essais seront nécessaires pour qualifier le produit, le premier aura lieu en 1991. Parallèlement, les travaux se poursuivront, ceux de préparation des lancements, ceux d’achèvement des bâtiments et voies ferrées, ces dernières serviront à amener les éléments à l’assemblage final, puis à la table de lancement. Les premiers tirs d’Ariane 5 devraient intervenir à partir de 1995.

 

0 commentaires à “ELA 3 à Kourou”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


  • Album : Carnaval 2009
    <b>img4207.jpg</b> <br />

Statue de Jean Galmot

Statue de Jean Galmot

Schoelcher

Schoelcher

Sondage

En quoi consistait le fait de dire "piment" lors du jeu de corde à sauter ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Affiche

Affiche

Auteur:

laguyane

Mo ti koté (Mon pays)

"Eldorado, Enfer vert, terre du bagne", tous ces surnoms font la réputation de la Guyane, mais "a mo ti koté" parce que mon pays m'a vu naître, m'a insufflé dans les entrailles l'amour de ma terre. Mo ti koté a pli bel koté...Mo ti koté, a péi lanmou...Mo ti koté a mo pli bèl richès.

l’audace d’un peintre

l’audace d’un peintre

Portrait…

Salut, moi c'est Patricia, je suis une créole, mère de famille résidant à Cayenne ville capitale de la Guyane, et je suis actuellement en recherche d'emploi. Très impliquée dans la vie associative (culturelle, bienfaisance, apprentissage du savoir faire traditionnel...), je confectionne également des poupées pour les mariages, la déco, ou les poupées en chiffons. J'aime les activités manuelles, la pâtisserie, la cuisine et plein d'autres choses.

la place du coq

la place du coq

Maison créole –

Maison créole –

la tradition

la tradition

armoirie de la guyane

armoirie de la guyane

guyane13big.jpg

guyane13big.jpg

mai 2009
L Ma Me J V S D
« mar   juin »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

PEPITO mon dragon d'eau |
infos-africa.fr |
MES HUMEURS AU FIL DES JOURS |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | grandir
| Rapport Prévention Charleroi
| Les choses de la vie